Puy du Fou Camping En savoir plus sur le parc du Puy du Fou

L’histoire du Puy du Fou

Profitez de votre séjour dans notre camping près du Puy du Fou pour découvrir la grande histoire du puy du fou, qui à démarrer en 1977, lorsque Philippe Devillers décide d’exploiter les vielles ruines d’un château du lieu-dit ‘ le puy du fou ‘ dans la petite commune des Epesses en plein cœur du bocage vendéen. Le lieu n’était que ronce et orties. Ce n’est qu’un an plus tard que la toute première représentation de la Cinéscénie est organisée sur les lieux. C’est plus de 80000 spectateurs qui furent séduit par ce spectacle orchestré par 600 « puyfolais », des bénévoles membre de l’association du Puy du Fou.

Le succès sera grandissant et c’est pourquoi en 1989, les puyfolais décident de créer une activité de jour non loin de la scène de Cinéscénie. Le but : concilier le culturel, le ludique, le divertissement et la pédagogie à travers le spectacle et l’émotion. Le parc du puy du fou est née. Durant les années suivant de nouveaux spectacles seront créés chaque année et des villages représentant les décors de différentes époques seront construit venant s’ajouter à l’épopée du Puy du Fou. Aujourd’hui, le parc s’étant sur une cinquantaine d’hectare et reçoit près de 2.2 millions de spectateur qui profitent d’une multitude de spectacles vivant et de spectacles immersifs.

Les villages

Puy du Fou Camping : profitez de votre séjour au camping OAK-i pour se promener dans des décors hors du temps pour se déconnecter ? A travers 4 villages reconstituant chacun une époque historique, le Puy Du Fou vous invite à prolonger votre voyage dans le temps !

 

Le fort de l’an mil :
Immergez-vous dans le décor du spectacle des « vikings » et découvrez un véritable hameau aux toits de chaume. Promenez-vous entre les différentes huttes et découvrez le quotidien des villageois cet époque. Reconstitutions d’habitation, artisan forgeron, vannier, étables avec mouton et volaille l’époque du premier millénaire comme si vous si étiez !

 

La cité médiévale :
Traversez les portes du temps en pénétrant dans l’enceinte fortifiée de la Cité Médiévale. Découvrez les échoppes des artisans d’art reconstituées. Entre les remparts, découvrez les maisons à pans de bois et ses murs de torchis inspiré du 11eme et 15eme siècle. Partez à l’assaut des ruelles de la Cité Médiévale et découvrez tous les secrets qui s’y cachent !

Le village du 18e siècle :
Dans ce village pittoresque, faites une halte pour découvrir la grange authentique, le potager et le lavoir. Vous pourrez même assistez à un concert de carillons. Dans chaque bâtisse de tuile et de pierre, allez à la rencontre des artisans au savoir-faire unique. Découvrez les produits des créateurs d’arômes, avant d’échanger avec le sabotier, la relieuse doreuse, le harnacheur sellier ou la faïencière. C’est un véritable havre de paix que vous pourrez appréciez entre deux spectacles. Au centre du village se trouve un carillon de 16 mètres de hauteur. Durant une dizaine de minutes, ses 70 cloches vous offrent un spectacle musical des plus surprenants !

Le bourg 1900 :
Vivez l’effervescence d’un bourg du 20 ème siècle. Avec sa grande place encadrée par sa halle et son bistrot, vous serez charmé par ce bourg du siècle dernier. Avec les costumes, la musique et les décors du style art nouveau vous serez transporté dans cette époque. Derrière les vitrines des boutiques à l’ambiance d’autrefois, marchand de jouets, de bonbons et de livres : vous trouverez forcément quelque chose pour vous faire plaisir. Faite vivre un autre voyage dans le temps à vos enfants le temps d’un tour de manège. Grâce au carrousel, les plus petits auront les yeux qui brillent ! Assistez à un spectacle musical amusant depuis la place centrale du village. Plusieurs fois par jour, des automates musiciens entament des airs entraînants !

Un écrin de nature

Construit dans un véritable écrin de verdure, le Parc du Puy du fou vous invite à la découverte de la nature et des jardins. D’ailleurs, depuis 2012, les actions environnementales du Puy du Fou sont reconnues grâce à un label de de tourisme durable, le Green Globe.

La roseraie :
Arpentez les chemins de la roseraie et laissez-vous séduire par plus de 5000 rosiers d’une centaine d’espèces différentes ! Les roses se déclinent selon un éventail infini de coloris qui offrent toutes les tonalités de rose, de blanc, de rouge, de jaune. Laissez-vous enivrer par leur parfum sublime et admirez le travail des jardiniers et des paysagistes. Les artisans parfumeur du Village XVIIIème du Grand Parc, vous accueil dans la « Maison des Senteurs ». Ils vous invitent à découvrir les émanations des arômes des flacons d’eau de roses, particulièrement appréciés.

 

La vallée fleurie :
Prenez le chemin en plein cœur de la forêt centenaire du Puy du Fou et prenez une pause à l’ombre les chênes entourés de fougères et de plantes aquatiques et de cascades. Profitez de la tranquillité de ce lieu verdoyant pour découvrir de nombreuses variétés de plantes, sauvages ou domestiques, exotiques ou plus locales. Quel que soit la saison, laissez-vous porter par la féerie de la vallée fleurie.

Jean de la Fontaine :
En 2021, pour célébrer son 400ème anniversaire, Jean de La Fontaine s’invite au Puy du Fou et enrichit de nouvelles fables son « Monde Imaginaire de La Fontaine ». Le poète illustre revient dans son jardin fantastique pour conter ses célèbres fables, entouré de son fameux bestiaire.
Enrichi de nouvelles fables, le « Monde Imaginaire de La Fontaine » est un incroyable jardin arboré, plein de surprises et de poésie. Entre les plantes sauvages et les fleurs élégantes, les ruisseaux et les arbres tortueux, plus de 40 animaux se sont donné rendez-vous pour donner vie à une douzaine de fables éternelles ou oubliées. Entre réalité et fantastique, la balade est une succession d’aventures et tous vos sens seront en éveil ! La nature prendra vie, les statues s’éveilleront, les racines se métamorphoseront et les animaux vous feront revivre les célèbres fables. Entre deux saynètes, de mystérieux brouillards apparaîtront de manière inattendue puis vous serez transportés vers un nouvel univers à chaque pas.

Les animaux

Au Puy du Fou, les animaux sont des acteurs à part entière ! Ils sont plus de 1500 spécimens de 117 espèces différentes.

Rapaces, chevaux mais aussi lapins, cochons, poules, chèvres, ânes et bovins, le Puy du Fou est une véritable ménagerie. En liberté ou semi-libertés, les animaux participent pleinement à l’esprit des époques qui sont représentés dans les spectacles ou bien dans les villages reconstitués.
Au détour de votre visite du village du fort de l’an mille, laissez-vous attendrir par des daims et bien d’autres animaux dans la clairière aux daims. Acteurs du spectacle des « vikings », vous pourrez les observer en plein cœur de la forêt. Petits et grand seront attendrit au cours de cette balade !

Le plus présent sur les spectacles, que ce soit pour l’attelage, pour la voltige ou le dressage, c’est bien le cheval. Il est mis à l’honneur au sein du parc. L’académie équestre du Puy du Fou est en charge d’apporter les soins aux 206 chevaux du parc mais ils ont également pour missions de les dresser pour les spectacles.
Entrez dans les loges et parcourez l’allées de volières pour rencontrer les stars du « bal des oiseaux fantômes ». Vous pourrez observer plus de 500 rapaces. Le Parc du Puy du Fou dispose même de sa propre académie de fauconnerie qui ouvre pour le bien-être des oiseaux mais aussi pour la conservation du patrimoine vivant.

Découvrir le Puy du Fou